Un beau sourire et des dents saines nécessitent bien plus qu’un brossage quotidien ou de la soie dentaire. Consulter votre dentiste à des intervalles réguliers est essentiel pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires fréquents, tels que les caries.
Une carie non soignée peut, à terme, devenir douloureuse et compromettre la santé de la dent touchée. Il est donc important de consulter votre dentiste pour un traitement, aussitôt que possible.
L’objectif est de conserver la dent en santé et de s’assurer que celle-ci n’ait pas encore atteint la pulpe dentaire. Si la carie n’est pas très développée, le dentiste l’éliminera, pour ensuite poser un amalgame (plombage) ou un composite. Dans le cas de caries plus profondes, il sera possiblement nécessaire d’effectuer une dévitalisation de la dent sous anesthésie locale. Si une extraction est inévitable, le dentiste posera une prothèse dentaire, afin de redonner un aspect naturel à votre sourire.
L’Ordre des dentistes du Québec suggère de procéder à un examen complet tous les six mois ou dès que vous pensez souffrir d’un problème bucco-dentaire. Un examen complet permet non seulement à votre dentiste de faire un diagnostic de la santé de votre dentition, mais aussi de prévenir de certains problèmes dentaires pour vous proposer le soin approprié et efficace.
Lors de cet examen, le dentiste doit évaluer l’état de vos dents certes, mais aussi des gencives, de votre palais, des parois internes de la joue et de la langue. Il vérifiera également la présence d’infections, d’usure, de caries ou de toute autre anomalie. C’est également le moment de prévenir votre dentiste de tout changement de votre mode de vie, afin qu’il vous offre le traitement le plus adapté à votre situation.
Profitez d’une visite chez votre dentiste pour procéder à un examen complet, mais aussi à un nettoyage dentaire.
Un bon nettoyage permet d’éliminer la plaque (une accumulation de bactéries) présente à la surface de la dent. Cela empêche la formation de tartre qui peut entraîner des dommages plus importants à long terme, tels que les maladies parodontales. Suite au détartrage, votre dentiste effectue un polissage, pour parfaire le nettoyage et enlever les tâches sur les dents.
La prise en main de notre santé bucco-dentaire suppose le plus souvent d’y consacrer beaucoup de temps! Heureusement, de nouvelles technologies font leur apparition sur le marché, réduisant ainsi le temps que nous passons sur la chaise du dentiste. Parmi les services offerts à la Clinique dentaire Remacle, il existe la méthode CEREC.
CEREC est l’acronyme de Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic, une méthode de reconstruction dentaire en céramique assistée par un robot informatique. En un seul rendez-vous, l’incrustation CEREC est fabriquée sur mesure.
En premier lieu, le dentiste commence par tailler la dent affectée. On prend ensuite une empreinte optique de la dentition, grâce au CEREC 3D. Cette empreinte est ensuite utilisée pour la fabrication de l’incrustation, qui est cimentée sur la dent à réparer.
Avantages de la technologie CEREC
Vous recherchez une solution à la fois esthétique et confortable pour parfaire votre sourire? Notre équipe offre un service de pose de ponts et couronnes de porcelaine.
Un pont est une prothèse destinée à remplacer des dents absentes. Il est fixé tout le long de la zone édentée et est constitué d’une dent artificielle posée entre deux couronnes, tel un “pont”.
Quant à la couronne, elle recouvre une dent naturelle ou un implant. Elle est créée sur mesure dans nos laboratoires. Il s’agit d’une solution permanente.
Il existe plusieurs raisons de se faire poser un pont ou une couronne:
En plus d’une apparence naturelle, les ponts et couronnes en porcelaine sont solides, confortables et faciles d’entretien. Par ailleurs, si vous les entretenez convenablement, elles durent généralement 10 ans en moyenne. Notez qu’une anesthésie locale est souvent nécessaire pour la bonne conduite du traitement, qui se fait sur plusieurs séances.
On dit souvent «mieux vaut prévenir que guérir». Certes, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire de départ mais dans certains cas, un dentiste doit procéder à une intervention pour éviter l’aggravation d’une ou plusieurs dents déjà malades. L’une de ces interventions est l’endodontie ou traitement de canal.
L’endodontie, plus connue sous le nom de traitement de canal, est une pratique de la médecine dentaire qui se spécialise dans le traitement de l’intérieur de la dent.
La dent est composée de trois couches : l’émail, la dentine et le cément, dans lequel se trouve un tissu mou, appelé la pulpe dentaire. C’est la pulpe dentaire qui renferme les nerfs et le sang utiles au développement de la dent. Lors d’un traitement de canal, le dentiste retire la pulpe de la dent, évitant ainsi la propagation d’une infection et l’extraction de la dent affectée. Pour savoir si un traitement de canal est nécessaire, il faut procéder à une radiographie dentaire.
L’endodontie, plus connue sous le nom de traitement de canal, est une pratique de la médecine dentaire qui se spécialise dans le traitement de l’intérieur de la dent.
La dent est composée de trois couches : l’émail, la dentine et le cément, dans lequel se trouve un tissu mou, appelé la pulpe dentaire. C’est la pulpe dentaire qui renferme les nerfs et le sang utiles au développement de la dent. Lors d’un traitement de canal, le dentiste retire la pulpe de la dent, évitant ainsi la propagation d’une infection et l’extraction de la dent affectée. Pour savoir si un traitement de canal est nécessaire, il faut procéder à une radiographie dentaire.
Après avoir procédé à une anesthésie locale, le dentiste place une digue autour de la dent affectée pour éviter que les bactéries contenues dans la salive ne la pénètrent. À l’aide d’une petite ouverture dans la dent, il enlève la pulpe dentaire et nettoie le canal. Le canal est ensuite remplit et scellé, et la dent est refermée.
Les avantages du traitement de canal
Il n’est pas rare de voir des patients aux prises avec une douleur aux gencives ou à l’os maxillaire. Il y a des chances qu’il s’agisse d’une parodontite. Des traitements existent la soigner.
Le parodonte est l’ensemble des tissus qui relient les dents à la mâchoire. C’est donc ce qui nous permet de parler, sourire, manger et même séduire! La parodontite, infection du parodonte, survient de manière récurrente et endommage graduellement les gencives et autres tissus parodontaux. Cette infection peut entraîner d’autres problèmes si elle n’est pas traitée à temps, tels que des maladies cardio-vasculaires, des pancréatites, des naissances prématurées, etc.
Cette infection pourrait toucher environ 80% de la population d’Amérique du Nord. Parmi les personnes les plus à risques, on compte:
Si vous pensez souffrir de certains symptômes de parodontite, il est impératif d’aller consulter votre dentiste. Celui-ci pourra diagnostiquer l’infection grâce à des radiographies et des tests microbiologiques. Suite au traitement de la parodontite, le dentiste élimine le tartre des gencives, de manière indolore, ce qui permet au parodonte de mieux cicatriser.