Denturologie

DÉCOUVREZ NOTRE SERVICE DE DENTUROLOGIE
À ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

_MG_1750_Denturologie-387-258-r-s

Nous sommes conscients qu’une bonne santé bucco-dentaire est aussi synonyme d’un sourire composé d’une dentition complète. C’est la mission de notre service de denturologie, à votre disposition pour vous redonner le sourire!

Qu’est-ce que la denturologie?

La denturologie est une branche de la médecine dentaire spécialisée dans la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires chez les personnes ayant une ou plusieurs dents absentes. Le denturologiste remplace donc les dents absentes par des prothèses dentaires. Il existe des prothèses partielles, complètes, sur implants ou encore, fixes et amovibles. Votre dentiste vous aidera à identifier le type de prothèse adapté à votre cas car c’est votre confort qui est en jeu!

LA POSE DE PROTHÈSES PARTIELLES

prothese partielle

Une prothèse partielle est un appareil mis en place pour combler l’absence d’une ou plusieurs dents. Le dentiste ou denturologiste procède d’abord à la prise d’empreintes, dont les techniciens auront besoin pour créer les prothèses.

À quoi sert une prothèse partielle?

La prothèse partielle amovible permet une amélioration du confort au niveau de la mastication et de la phonétique, en plus d’être relativement esthétique. Elle s’appuie à la fois sur des gencives et sur les dents avoisinantes, à l’aide de petits crochets. Elle est enlevée pour dormir ou pour se laver les dents. La prothèse partielle fixe, quant à elle, ne peut être enlevée par le patient lui-même, puisqu’elle est fixée aux dents voisines.

Pour plus d’information, contactez-nous au

(450) 529-2244 et bénéficiez d’une

consultation personnalisée! 

LA POSE DE PROTHÈSES COMPLÈTES

Depositphotos_45136705_m-2015

Les prothèses complètes, communément appelées dentier, sont utilisées pour remplacer toutes les dents naturelles de la mâchoire supérieure et/ou inférieure. Elles restent en place grâce à la succion de la bouche, ce qui fait en sorte qu’elles sont aussi amovibles.

À quoi sert une prothèse complète?

Une prothèse complète se présente sous deux formes : la prothèse immédiate et la prothèse conventionnelle. Les deux techniques sont effectuées après l’extraction complète des dents. Toutefois, les prothèses conventionnelles ne sont posées qu’après une période de guérison, alors que les prothèses immédiates sont mises en place directement après l’extraction des dents.

Pour plus d’information, contactez-nous au

(450) 529-2244 et bénéficiez d’une

consultation personnalisée! 

LA POSE DE PROTHÈSES SUR IMPLANTS

2Implantologie-449-299-r

Les prothèses sur implants, comme leur nom l’indique, sont posées de manière directe ou indirecte sur des implants en titane, eux-mêmes introduits dans l’os de la mâchoire.

Quand préconiser la pose d'une prothèse sur implant?

Il s’agit donc d’une technique plus complexe, où un implant est fixé sur l’os maxillaire, par un chirurgien-dentiste, lorsqu’une dent a perdu sa racine dentaire, soit son support naturel. Cette technique permet donc de redonner l’apparence d’une dentition naturelle, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Elle est parfaite pour les personnes édentées souffrant d’un inconfort au niveau des gencives, dû à la pose d’autres types de prothèses.

Pour plus d’information, contactez-nous au

(450) 529-2244 et bénéficiez d’une

consultation personnalisée! 

LES PROTHÈSES FIXES ET AMOVIBLES

Depositphotos_12528282_m-2015

Les prothèses, qu’elles soient complètes ou partielles, sont soit fixes, soit amovibles. Ainsi, les prothèses amovibles permettent une certaine mobilité de mouvement, alors que les prothèses fixes sont impossibles à bouger. En général, les prothèses amovibles ne sont retirées que pour dormir et se brosser les dents.

Pour plus d’information, contactez-nous au

(450) 529-2244 et bénéficiez d’une

consultation personnalisée!