Dentisterie générale

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE DE SOINS DENTAIRES RÉGULIERS

Depositphotos_9913671_m-2015

Un beau sourire et des dents saines nécessitent bien plus qu’un brossage quotidien ou de la soie dentaire. Consulter votre dentiste à des intervalles réguliers est essentiel pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires fréquents, tels que les caries.

SOIN ET RÉPARATION DES CARIES

Une carie non soignée peut, à terme, devenir douloureuse et compromettre la santé de la dent touchée. Il est donc important de consulter votre dentiste pour un traitement, aussitôt que possible.

COMMENT SOIGNER UNE CARIE?

L’objectif est de conserver la dent en santé et de s’assurer que celle-ci n’ait pas encore atteint la pulpe dentaire. Si la carie n’est pas très développée, le dentiste l’éliminera, pour ensuite poser un amalgame (plombage) ou un composite. Dans le cas de caries plus profondes, il sera possiblement nécessaire d’effectuer une dévitalisation de la dent sous anesthésie locale. Si une extraction est inévitable, le dentiste posera une prothèse dentaire, afin de redonner un aspect naturel à votre sourire.

EXAMEN DENTAIRE COMPLET

L’Ordre des dentistes du Québec suggère de procéder à un examen complet tous les six mois ou dès que vous pensez souffrir d’un problème bucco-dentaire. Un examen complet permet non seulement à votre dentiste de faire un diagnostic de la santé de votre dentition, mais aussi de prévenir de certains problèmes dentaires pour vous proposer le soin approprié et efficace.

Lors de cet examen, le dentiste doit évaluer l’état de vos dents certes, mais aussi des gencives, de votre palais, des parois internes de la joue et de la langue. Il vérifiera également la présence d’infections, d’usure, de caries ou de toute autre anomalie. C’est également le moment de prévenir votre dentiste de tout changement de votre mode de vie, afin qu’il vous offre le traitement le plus adapté à votre situation.

NETTOYAGE DENTAIRE RÉGULIER

Profitez d’une visite chez votre dentiste pour procéder à un examen complet, mais aussi à un nettoyage dentaire.

Un bon nettoyage permet d’éliminer la plaque (une accumulation de bactéries) présente à la surface de la dent. Cela empêche la formation de tartre qui peut entraîner des dommages plus importants à long terme, tels que les maladies parodontales. Suite au détartrage, votre dentiste effectue un polissage, pour parfaire le nettoyage et enlever les tâches sur les dents.

Contactez-nous au 450.529.2244 pour un accompagnement personnalisé, nous vous recommanderons le soin adéquat.

Contactez-nous au (450) 529-2244 pour un accompagnement personnalisé, nous vous recommanderons le soin adéquat.

PROFITEZ DE LA TECHNOLOGIE CEREC « COURONNES EN UN SEUL RENDEZ-VOUS » À ST-JEAN-SUR-RICHELIEU
Image1

La prise en main de notre santé bucco-dentaire suppose le plus souvent d’y consacrer beaucoup de temps! Heureusement, de nouvelles technologies font leur apparition sur le marché, réduisant ainsi le temps que nous passons sur la chaise du dentiste. Parmi les services offerts à la Clinique dentaire Remacle, il existe la méthode CEREC.

Qu’est-ce que la technologie CEREC?

CEREC est l’acronyme de Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic, une méthode de reconstruction dentaire en céramique assistée par un robot informatique. En un seul rendez-vous, l’incrustation CEREC est fabriquée sur mesure.

Les étapes de l’intervention

En premier lieu, le dentiste commence par tailler la dent affectée. On prend ensuite une empreinte optique de la dentition, grâce au CEREC 3D. Cette empreinte est ensuite utilisée pour la fabrication de l’incrustation, qui est cimentée sur la dent à réparer.

Avantages de la technologie CEREC

  • La fabrication de la reconstruction dentaire se fait en un seul rendez-vous;
  • Il n’y a qu’une anesthésie pour l’entièreté de l’intervention;
  • La durée du traitement est diminuée dû au fait qu’il ne s’agit pas d’une technologie temporaire. En effet, la durée de vie de ce traitement est de 15 ans en moyenne, ce qui en fait la technologie la plus durable pour la pose de couronne dentaire.
  • L’incrustation s’adapte facilement et le dentiste peut en contrôler la forme aisément. Elle est également plus étanche et rend à la dent environ 90% de sa force originale.
  • Contrairement aux plombages blancs, le CEREC garde une dimension stable. Il ne se contracte pas au contact du froid et ne prend pas plus d’espace en contact avec la chaleur.
  • L’utilisation de la céramique donne un aspect naturel à votre dent, puisqu’il s’agit du matériau le plus semblable à l’émail de la dent, en termes de dureté et d’esthétisme.

Pour en savoir plus sur cette technologie de pointe et savoir si elle conviendrait à votre cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au (450) 529-2244!

POSE DE PONTS ET COURONNES DE PORCELAINE

Couronnes-et-ponts

Vous recherchez une solution à la fois esthétique et confortable pour parfaire votre sourire? Notre équipe offre un service de pose de ponts et couronnes de porcelaine.

Que sont les ponts et couronnes?

Un pont est une prothèse destinée à remplacer des dents absentes. Il est fixé tout le long de la zone édentée et est constitué d’une dent artificielle posée entre deux couronnes, tel un “pont”.

Quant à la couronne, elle recouvre une dent naturelle ou un implant. Elle est créée sur mesure dans nos laboratoires. Il s’agit d’une solution permanente.

Pourquoi opter pour cette solution?

Il existe plusieurs raisons de se faire poser un pont ou une couronne:

  • Améliorer de l’apparence de la dentition ;
  • Rééquilibrer la pression faite sur les autres dents et éviter leur usure, lors de la mastication ;
  • Améliorer l’élocution ;
  • Prévenir un déplacement ou une inclinaison des dents ;
  • Éviter tout autre problème d’alignement ou de fermeture des mâchoires ;
  • Restaurer des dents endommagées par des réparations antérieures ou des traitements de canal (lorsque la pose d’un plombage ou d’un composite est impossible).
Les avantages des ponts et couronnes de porcelaine

En plus d’une apparence naturelle, les ponts et couronnes en porcelaine sont solides, confortables et faciles d’entretien. Par ailleurs, si vous les entretenez convenablement, elles durent généralement 10 ans en moyenne. Notez qu’une anesthésie locale est souvent nécessaire pour la bonne conduite du traitement, qui se fait sur plusieurs séances.

Prenez rendez-vous au (450) 529-2244, nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour vous redonner le sourire.

DÉCOUVREZ NOTRE SERVICE DE TRAITEMENT DE CANAL (ENDODONTIE) À ST-JEAN-SUR RICHELIEU

picture-genereal

On dit souvent «mieux vaut prévenir que guérir». Certes, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire de départ mais dans certains cas, un dentiste doit procéder à une intervention pour éviter l’aggravation d’une ou plusieurs dents déjà malades. L’une de ces interventions est l’endodontie ou traitement de canal.

Qu’est-ce que le traitement de canal ?

L’endodontie, plus connue sous le nom de traitement de canal, est une pratique de la médecine dentaire qui se spécialise dans le traitement de l’intérieur de la dent.

La dent est composée de trois couches : l’émail, la dentine et le cément, dans lequel se trouve un tissu mou, appelé la pulpe dentaire. C’est la pulpe dentaire qui renferme les nerfs et le sang utiles au développement de la dent. Lors d’un traitement de canal, le dentiste retire la pulpe de la dent, évitant ainsi la propagation d’une infection et l’extraction de la dent affectée. Pour savoir si un traitement de canal est nécessaire, il faut procéder à une radiographie dentaire.

Dans quels cas recourir à un traitement de canal ?

L’endodontie, plus connue sous le nom de traitement de canal, est une pratique de la médecine dentaire qui se spécialise dans le traitement de l’intérieur de la dent.

La dent est composée de trois couches : l’émail, la dentine et le cément, dans lequel se trouve un tissu mou, appelé la pulpe dentaire. C’est la pulpe dentaire qui renferme les nerfs et le sang utiles au développement de la dent. Lors d’un traitement de canal, le dentiste retire la pulpe de la dent, évitant ainsi la propagation d’une infection et l’extraction de la dent affectée. Pour savoir si un traitement de canal est nécessaire, il faut procéder à une radiographie dentaire.

En quoi consiste le traitement?

Après avoir procédé à une anesthésie locale, le dentiste place une digue autour de la dent affectée pour éviter que les bactéries contenues dans la salive ne la pénètrent. À l’aide d’une petite ouverture dans la dent, il enlève la pulpe dentaire et nettoie le canal. Le canal est ensuite remplit et scellé, et la dent est refermée.

 

Les avantages du traitement de canal

  • Pouvoir préserver la ou les dent(s) affectée(s) et éviter une extraction dentaire;
  • Permettre la guérison de l’infection;
  • Prévenir l’apparition d’autres problèmes bucco-dentaires comme les abcès.

Plus la dent est prise en charge tôt, plus vite elle
guérira.Pour en savoir plus et prendre rendez-vous,  

contactez-nous au (450) 529-2244

DÉCOUVREZ NOTRE SERVICE DE TRAITEMENT DE GENCIVES (PARODONTIE) À ST-JEAN-SUR-RICHELIEU
Depositphotos_34092739_m-2015

Il n’est pas rare de voir des patients aux prises avec une douleur aux gencives ou à l’os maxillaire. Il y a des chances qu’il s’agisse d’une parodontite. Des traitements existent la soigner.

Qu’est-ce que la parodontite?

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui relient les dents à la mâchoire. C’est donc ce qui nous permet de parler, sourire, manger et même séduire! La parodontite, infection du parodonte, survient de manière récurrente et endommage graduellement les gencives et autres tissus parodontaux. Cette infection peut entraîner d’autres problèmes si elle n’est pas traitée à temps, tels que des maladies cardio-vasculaires, des pancréatites, des naissances prématurées, etc.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?
  • Elle présente des signes et symptômes semblables à la gingivite.
  • Foulage alimentaire entre les dents ;
  • Déchaussement ou mobilité des dents;
  • Halitose (mauvaise haleine);
  • Sensibilité au froid;
  • Saignements lors du brossage de dents;
  • Enflure et rougeur des gencives;
  • Suppuration (création de pus lors d’une infection).
Personnes à risques

Cette infection pourrait toucher environ 80% de la population d’Amérique du Nord. Parmi les personnes les plus à risques, on compte:

  • Les personnes qui ont des antécédents familiaux de parodontite ou des antécédents de gingivites douloureuses
  • Les personnes qui présentent une faible résistance au stress, aux infections (ex: diabète) ou qui présentent des signes et symptômes de dépression;
  • Les fumeurs;
  • Les personnes ayant eu très peu ou aucune carie.
Traitement de la parodontite

Si vous pensez souffrir de certains symptômes de parodontite, il est impératif d’aller consulter votre dentiste. Celui-ci pourra diagnostiquer l’infection grâce à des radiographies et des tests microbiologiques. Suite au traitement de la parodontite, le dentiste élimine le tartre des gencives, de manière indolore, ce qui permet au parodonte de mieux cicatriser.

Vos gencives vous semblent rouges, douloureuses ou enflées? Vous souffrez de saignements lorsque vous vous brossez les dents? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation au (450) 529-2244.