La douleur après un traitement de canal, est-ce normal ?

01 Déc La douleur après un traitement de canal, est-ce normal ?

Caries, fissures de l’émail, lésions, maladies, etc. Ce sont des facteurs qui peuvent causer des dommages à une dent, voire sa perte. En effet, lorsque le nerf de la dent est atteint, cela implique de l’inflammation et des douleurs. Dans ce cas, le recours au traitement de canal peut s’avérer une alternative à l’extraction. Grâce à une telle intervention, la dent peut survivre, mais une douleur après un traitement de canal peut parfois subsister quelque temps. Est-ce normal ?

Le traitement de canal ou la dévitalisation

Le traitement de canal est une opération pouvant nécessiter, dans certains cas, plusieurs consultations, suivant le degré de dommage que la pulpe a subi ou encore de la morphologie du canal ou des canaux. Dans un premier temps, le dentiste va faire une anesthésie locale au niveau de la dent problématique. Il va ensuite placer un « caoutchouc » protecteur nommé « digue » autour de la dent affectée. Le but de cette intervention est de protéger la dent contre les bactéries contenues dans la salive. Le dentiste creusera ensuite la dent isolée afin d’accéder au canal et ainsi de retirer la pulpe (nerf). Vient enfin l’étape du nettoyage et d’élargissement du canal. Finalement, le dentiste va remplir le canal et sceller la dent avec des produits dédiés à cet effet.

La dent devient sensible après l’intervention

Lors de l’opération de dévitalisation, le dentiste essayera de retirer les nerfs enflammés. C’est une procédure irréversible, c’est-à-dire qu’une fois retiré, le nerf ne pourra plus se reconstruire. D’une manière générale, cela fera disparaître la douleur autour de la dent, mais il est possible que celle-ci demeure sensible pendant quelques jours. Pour éliminer ce malaise, le dentiste peut vous prescrire des anti-inflammatoires. Parmi tant d’autres, on cite l’ibuprofène. Si la douleur persiste au-delà de quelques jours, il vaut mieux consulter votre dentiste pour éviter certaines complications.

La douleur persiste pendant quelques semaines

Une ou deux semaines après le traitement de canal, il se peut que votre dent reste sensible. Dans de rares cas, vous pouvez ressentir de l’inflammation ou une douleur après un traitement de canal qui s’atténuera graduellement dans le temps. Toutefois, il n’est pas normal de ressentir cela pendant plusieurs mois. Si tel est le cas, il faudra prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour en connaître les causes. Entre autres, la dent peut s’être cassée après l’intervention, certaines parties des canaux n’ont peut-être pas pu être nettoyées complètement pendant l’intervention, etc. Votre dentiste pourrait même vous référer à un spécialiste en endodontie pour que ce dernier puisse établir un diagnostic plus approfondi de la dent traitée.

Quand toutes les tentatives de dévitalisation échouent

Après quelques années, la dent dévitalisée peut s’infecter à nouveau et vous pourrez alors ressentir une douleur même avec un traitement de canal. Dans une telle situation, il est parfois possible de refaire un traitement de canal. Mais souvent, si la dent est fracturée, si sa racine souffre d’une carie trop profonde, ou encore si elle subit une perte osseuse trop importante, il n’y a aucune autre solution que de l’extraire.

Le traitement de canal ou la dévitalisation est une opération consistant à nettoyer et désinfecter l’intérieur d’une dent afin de la sauver de l’extraction. Le résultat peut durer pendant des années, et même parfois toute une vie à condition que le patient respecte les conseils de son dentiste, que sa condition de santé soit optimale et qu’il maintienne une bonne hygiène buccale.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire