Directives post-opératoires suite à une chirurgie dentaire

03 Mar Directives post-opératoires suite à une chirurgie dentaire

g5387Vous venez de recevoir une chirurgie buccale? Il est important de bien suivre les indications qui suivent afin d’atténuer ou d’éviter les complications post-opératoires.

Douleur :

À la suite d’une chirurgie, il est normal de ressentir de l’inconfort. Le degré de malaise varie d’un patient à l’autre et même d’une chirurgie à l’autre. Pour atténuer ces inconvénients, vous pouvez prendre un analgésique tel que le Tylénol, Motrin ou Advil.   Éviter tout médicament contenant de l’aspirine.

Saignements :

Nous vous avons mis des compresses de coton stérile avant de vous laisser partir ; vous devez appliquer une pression moyenne pendant 30 à 40 minutes. Si vous constatez, après avoir retiré les compresses, que le saignement semble encore abondant, vous pouvez remettre d’autres compresses pendant 30 à 40 minutes. Durant les premières 24 heures, un léger saignement est normal. Votre salive peut être teintée de sang, ne vous inquiétez pas. Surtout, ne vous rincez pas la bouche, ne pas cracher et ne pas boire avec une paille pour les prochaines 24 heures.

En cas de saignement prolongé, remplacer le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une autre période de 2 heures.

Enflure :

Il est normal que le(s) site(s) opéré(s) montre(nt) de l’œdème, ceci est un moyen de défense pour vous avertir de faire attention. C’est aussi une réaction qu’utilise le corps lors de la guérison. Cependant, il est possible de limiter cet œdème en appliquant de la glace le plus rapidement possible après la chirurgie. Vous devez ensuite appliquer de la glace quinze minutes aux heures pour les premières 24 heures. Toutefois, ne troublez pas votre sommeil, celui-ci est votre premier ami pour une guérison rapide. Après ces 24 heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes, une quinzaine de minutes aux heures, pour accélérer le processus de retour à la normale.

Médication :

Si nous vous avons prescrit des antibiotiques, vous devez les prendre jusqu’au dernier comprimé pour vous assurer que toute infection à éviter soit vraiment évitée. Cela est important. Pour toute autre prescription, veuillez S.V.P. suivre la posologie.

 Alimentation :

  • Première journée : aliments liquides tièdes/froids (éviter les aliments chauds, épicés et acides la première journée)
  • Deuxième journée : aliments mous tièdes
  • Journées suivantes : alimentation plus solide de façon graduelle

Autre :

  • Une décoloration de la peau peut se produire occasionnellement et disparaîtra dans l’espace d’environ une semaine. Ce phénomène n’est pas sérieux et aucun traitement n’est indiqué.
  • 24 heures après la fin de la chirurgie, si le saignement est complètement arrêté, rincez-vous la bouche avec de l’eau légèrement salée plusieurs fois par jour pour les 3 à 4 jours qui suivent
  • Ne fumez pas pendant 24 heures
  • Ne buvez pas d’alcool pendant un minimum de 24 heures ou selon les recommandations de votre dentiste
  • Si vous voulez faire quelque chose mais que vous croyez que cela peut nuire, abstenez-vous. Les premiers jours sont délicats et mieux vaut faire trop attention que pas assez
  • En ce qui concerne vos points de suture…
  • Les points de suture sont fondants et vont tomber tout seul dans les prochaines semaines
  • Ne pas cracher, ne pas boire avec une paille ni faire aucune succion

Téléchargez ces directives en format PDF

Aucun commentaire

Laissez un commentaire